Des sommets à l’abîme, de l’euphorie à la peur, en l’espace de quelques semaines, la diffusion de l’épidémie de Covid-19 sur l’ensemble de la planète a totalement retourné la situation sur les marchés actions.
Toutefois, cette crise se singularise des autres à bien des égards. Déclenchée par le nouveau coronavirus, un facteur aussi exogène qu’inattendu, elle a, en un temps record, fait son irruption dans la vie de plus de 3,5 milliards d’individus contraints au confinement, soit plus de 50% de la population mondiale. La récession induite est inédite tant dans son ampleur que dans sa soudaineté.
Que de difficultés en perspective !
Et pourtant, dans ce flot de mauvaises nouvelles et à condition de faire preuve de lucidité, et bien entendu d’un certain optimisme, il existe de réelles opportunités. Certains les saisiront, d’autres pas.
En cas de sortie de crise en scénario court il pourra être envisagé, pour les plus offensifs, de revenir directement sur les marchés financiers.
En cas de scénario long de sortie de crise sanitaire, ou pour les plus prudents, le retour sur les marchés financiers devra être progressif.
Pour ce faire, et sur vos contrats d’assurance vie, l’utilisation de l’option (gratuite) de dynamisation progressive du capital devra être privilégiée.
Le choix des unités de compte sera aussi déterminant : quelles sont les zones économiques à privilégier ? Quels sont les secteurs qui profiteront le plus de la relance concertée et massive mise en place par les structures politiques ?
Je n’ai pas de boule de cristal pour prévoir l’évolution de l’économie nationale, européenne ou mondiale. Mais dans une période excessivement anxiogène, il importe d’être le plus possible cohérent, rationnel…et optimiste.
Vous avez des liquidités disponibles sur votre compte courant, sur des livrets, sur des PEL, sur des contrats d’assurance vie peu performants ?
C’est peut-être le moment d’en investir une partie en versement complémentaire sur votre contrat d’assurance vie (à condition qu’il dispose de l’option gratuite de dynamisation progressive du capital), ou d’ouvrir ce type de contrat haut de gamme, performant et accessible dès 50€ par mois.
Je ne sais pas si vous avez été contacté dernièrement par votre conseiller bancaire. Si c’est le cas, que vous-a-t-il conseillé ?
S’il ne vous a pas contacté, pas informé, pas proposé de stratégie dans le cadre de cette crise financière, vous pouvez légitiment vous poser des questions sur la pertinence de continuer à lui confier votre épargne de moyen et long terme.
Je reste à votre disposition pour vous apporter toute précision que vous jugerez utile sur ce que je viens de vous exposer.
Le cas échéant, je vous propose de vous aider à répondre aux questions suivantes :
– Les placements que vous détenez sont-ils cohérents par rapport à vos objectifs personnels et familiaux compte tenu de la situation actuelle et future ?
– Ne serait-il pas judicieux de procéder à une étude globale de votre situation patrimoniale ?
– Un point de situation sur votre « déficit retraite » ne serait-il pas pertinent?
Je reste à votre disposition.
Portez-vous bien, vous et vos proches.